2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:14

Lever très tôt pour décollage de l’avion à 7h35 vers Paris.

Retour à la maison avec grand plaisir !

A l’arrivée, petite gâterie pour Alexandre qui en rêve depuis si longtemps : un Pain au chocolat !

Nanou nous attend à la maison avec un délicieux repas tout prêt et le frigo plein !

Tout le monde retrouve ses petites habitudes : les ordis pour les garçons et Florine court installer la tente dans le jardin… un reste de la vie nomade en Mongolie : elle veut dormir dehors !

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:13

Les enfants ne sont pas motivés ce matin. Ils restent à l’hôtel pendant que nous allons nous balader dans le quartier. Il faut rendre les chambres à 12h… L’après-midi, les enfants sont obligés de nous suivre.

Visite du Musée des Beaux-Arts Pouchkine, où se trouvent de belles collections d’impressionnistes français (Matisse, Manet, Cézanne, même Picasso, etc). Nous finissons la journée dans le quartier du Vieil Arbat, avec dîner au Hard Rock Café !

Nous déménageons à l’hôtel près de l’aéroport pour préparer notre départ du lendemain.

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:13

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour visiter le Palais du Kremlin, magnifique ensemble de bâtiments, églises aux clochers dorés et parc. Le clou de la visite : le musée des Armures avec une concentration de trésors de tous genres, ayant appartenus aux tsars. Des vêtements d’apparat, les carrosses, la vaisselle en or offerte par divers pays, les trônes, la belle collection d’œufs de Fabergé. Magnifique !

Courte pause devant la Place Rouge pour déjeuner, où nous rencontrons un orchestre français d’accordéonistes, venu en stage en Russie ( les russes sont des « champions du monde »)

Puis nous retraversons la Place Rouge pour visiter la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, symbole caractéristique de Moscou avec ses coupoles à bulbes multicolores.

Nous faisons 2 groupes en fin de journée. Phil et Alexandre partent au concert de U2, pour la première fois en concert en Russie. Florine et Jérémy préfèrent aller au Parc Gorki, avec ses attractions, grand-huit, splash, simulateur de vol, etc…

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 20:45

Encore un réveil tôt avec le décalage, mais enfin un vrai petit-déj !

Les enfants étant très fatigués, nous les laissons se reposer à l’hôtel et nous partons découvrir le superbe musée Tretiakov, avec ses collections d’artistes russes.

Déjeuner tous ensemble dans un resto italien, mais l’après-midi, seul Alexandre a le courage de nous suivre, sous la pluie, dans le quartier ancien de Kitaï-Gorod, autour de la Place Rouge.

Le soir, pizza pour les enfants puis nous les couchons et nous partons tous les deux au très chic Café Pouchkine, installé dans une ancienne pharmacie.

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:49

Réveil très tôt à l’heure de Moscou (5h du mat). Petit-déj grâce aux courses que nous avons pu faire la veille dans un kiosque sur le quai d’une gare.

Arrêt dans la gare Nijni-Novgorod vers 9h (à 400km de Moscou) où nous achetons 2 hot-dog-carotte-cornichon-mayo-ketchup pour changer un peu. Sachant que nous n’arriverons à Moscou qu’à 16h30, et qu’il ne reste que 400km à parcourir, merci de calculer la vitesse lente du train !

16h30, arrivée à Moscou après 7800km de train de Pékin à Moscou.

Installation à l’hôtel (7 étoiles !) à 500m du Kremlin.

Ballade dans le quartier avant un Bon Mac Do !

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:46

Inquiétude au réveil. Nous réalisons que nous serons à Moscou 1j plus tard que prévu, le 24 au lieu du 23 Août. L’agence avait prévu une nuit d’hôtel à Ekaterinbourg, mais s’est trompée de date... A la gare d’Ekaterinbourg, personne ne parle anglais, ni chinois, ni tchèque… notre chauffeur nous sert d’interprète pour changer les billets et attraper le 1er train pour Moscou. 45 mn de procédures soviétiques au guichet, et 10mn chrono pour sauter dans le train.

Nous découvrons notre nouvelle Provonitsa, qui nous explique consciencieusement les règles du wagon : les toilettes qui ferment 30min avant chaque gare, les paillasses et les couvertures par chacun, le Samovar rempli d’eau bouillante au bout du wagon (pour le thé ou les nouilles déshydratées) et le restaurant à 6 voitures de la nôtre. Nous décalons nos montres à l’heure de Moscou (-2h) puis nous allons au resto, au mobilier moderne mais clip-vidéo d’il y a 25 ans. Nous sommes loin des bons petits plats locaux cuisinés par nos copains du train précédent.

Vers Koungour, 1777 km de Moscou, nous dépassons la borne kilométrique qui marque la frontière entre les continents asiatique et européen. C’est aussi la fin de la Sibérie et le début de l’Oural.

La soirée passe tranquillement, lecture, devoirs, ordi, DS…

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:45

Paysage assez monotone au réveil, la taïga à perte de vue (forêt de pins, de mélèzes et bouleaux). Peu de rencontres car le wagon est rempli de femmes russes.

Les habitudes s’installent, arrêt à une gare, course sur le quai avant que le train ne reparte, resto du train dont on est les seuls clients. Borchtch et Goulash au menu.

Nous dépassons la borne kilométrique qui marque la moitié du trajet entre Pékin et Moscou. Décalage horaire de 2h alors que nous avions 5h de différence entre Irkoutsk et Moscou. En ce qui concerne l’Heure, nous avons du mal à nous y retrouver car la référence est celle de Moscou, aussi bien pour les horaires de train, que la pendule du resto, celle des gares… Mais localement nous vivons successivement avec 5,4, 3, 2, 1 heures de décalage.

L’arrivée dans l’après-midi à Novossibirsk marque une coupure dans le paysage. On se croirait en France, des champs, des collines, une ville, un avion dans le ciel (il doit y avoir un aéroport pas loin). Retour à la civilisation…

Nous faisons la connaissance d’une Française, puis Jérémy et Florine rencontrent des enfants russes avec qui ils jouent aux Légo. La soirée passe plus vite, après un autre passage à notre resto favori !

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:39

Un superbe petit-déj que Nikolaï nous a préparé nous attend. Au revoir chaleureux avec sa famille.

Nous roulons en direction d’Irkoutsk et nous arrêtons au Musée de Taltsy avec de jolies maisons en bois des pionniers, datant du 17e siècle et sauvées des eaux du barrage.

Puis Irkoutsk. Gros repas dans un vrai resto, on a perdu l’habitude de manger 3 plats !

Nous sillonnons ensuite la ville, la guide Natalia est infatigable mais pas les enfants… Intéressant de voir les maisons en bois côtoyer les immeubles staliniens en plein centre-ville. Nous finissons au marché couvert pour faire nos courses avant de prendre le train. Le marché est une succession de kiosques hermétiques, chacun ne propose qu’une catégorie de produits. Nous arpentons les allées à la recherche de pain, puis de fruits, puis des tomates, puis des biscuits, ou encore une barre de chocolat, de l’eau... Retour à la gare en tramway, juste à temps pour récupérer les bagages à la consigne et monter dans le (dernier) wagon.

La course est finie, nous nous installons dans notre compartiment. Le train est assez désuet, les couettes et les paillasses des années 60 sont moins confortables que le train précédent, mais le wagon-restaurant (juste à côté) est superbement décoré, style La Belle Epoque. On se croirait dans le livre d’Agatha Christie.

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:38

Journée dense et intense !

Lever en fanfare par la Provodniska à 5h30 du matin, nous descendons à Irkoutsk avec 1h de décalage horaire, à contre-sens de la logique. Notre nouvelle guide Natalia nous attend, toute fraiche, comme la température extérieure… à peine 6°C, mais avec un soleil splendide alors qu’il avait plu continuellement pendant 2j.

Nous roulons directement vers Listvianka, village au bord du Lac Baïkal, où se trouve la maison d’hôte, chez Nikolaï. Pas le temps de prendre une douche, nous repartons visiter le village à pied, au bord du lac. A 40 km, les montagnes enneigées surplombent la rive opposée, c’est superbe.

A midi, sur la plage, dégustation de brochettes et d’Omoul fumé puis grillé, espèce de truite. Nous retrouvons par hasard notre copain grec Nikos, que nous croisons depuis Pékin.

Retour à pied à l’autre bout du village (5km) jusqu’au Musée du Lac. Puis un bateau nous attend devant et c’est reparti pour une ballade d’une heure sur le lac. Nous poursuivons par un spectacle de phoques, puis nous attaquons l’ascension du point culminant de notre versant pour apprécier la vue plongeante sur le lac. Retour chez Nikolaï qui nous réserve une surprise… le « bania » (sauna).

Grande expérience que nous tentons Phil et moi avec Jérémy. La pièce est chauffée à 104°C, dès l’entrée c’est suffocant. On transpire de tous les côtés, ça picote. Lorsque Nikolaï jette sur les pierres chaudes une louche d’eau….ça pique fort ! Après une courte pause, nous y retournons pour se fouetter le corps avec des branches de feuilles de bouleaux. Puis on court à la piscine (gelée) direct sans réfléchir ! Gros choc mais ça fait du bien de refroidir. C’est pas fini, Nikolaï nous dit de recommencer. OK, on y va. Re-vapeur, re-branches de boulot, re-piscine froide ! Heureusement, c’est le dernier coup, mais l’expérience n’est pas finie. Nikolaï se met à savonner une grosse éponge – genre Scotch Britt -  et nous frotte énergiquement le dos ! Pas besoin d’aller chez une esthéticienne, le gommage-maison est déjà passé ! On passe aux jambes, aux bras, au cou (affreux). Enfin, à l’aide d’une bassine, on s’asperge d’eau tiède pour se rincer. Mais là encore, surprise ! Nikolaï, sans rien dire, nous verse un baquet d’eau gelée sur la tête ! Même pas le temps de crier et grosse rigolade des enfants !

En pleine forme pour prendre le super dîner qui nous attend dans la cuisine et ensuite gros dodo dans une couette bien moelleuse.

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 05:36

Réveil et petit-déjeuner tranquilles avant de retrouver les procédures interminables de la douane. Le train s’arrête à la frontière mongole vers 7h30 dans une 1ere gare pendant 2h puis s’avance vers 10h00 dans la gare adjacente en Russie pour plus de 5h d’attente. Nous repartons enfin vers 15h00, sans risquer une attaque cardiaque due à une accélération trop forte. Comme les toilettes sont fermées, nous courrons dans la gare, sous la pluie, au risque de voir partir le train sans nous ! Re-arrêt dans une gare sortie de nulle part. Le train avance enfin vers 19h00. Nous avons le temps de regarder 2 DVD ! Peu de rencontres dans ce train car peu de voyageurs. Expérience olfactive avec les colocataires du compartiment de Philippe.

Repas de pâtes lyophilisées pour varier des sandwichs et dodo.

GRAND JEUX DE L’ETE

PODLE

Parmi toutes les photos, trouvez les 5 où se cache Podle.

Le premier gagnera une magnifique assiette en porcelaine du Lac Baïkal.

La plupart du temps Podle est invisible car il s’emporte discrètement, rangé au fond d’un sac ou d’une poche. Bien plus pratique que les conditionnements de produits d’hygiène beauté classiques, Podle transporte partout les cosmétiques sans encombrement excessif et s’utilise facilement, même dans les conditions les plus extrêmes. Pendant tout notre voyage nous avons utilisé 3 produits différents : de l’eau tout simplement pour se rafraîchir, un gel antibactérien pour désinfecter les mains, et une crème solaire.

A vous de jouer !

Premier prix:  1er Prix

Carte de la Chine

Notre route sur la carte: